Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) :
votre CAF rembourse une partie de la rémunération, elle prend aussi en charge une partie des cotisations sociales à votre place ( 50% pour une garde à domicile).
La réduction ou le crédit d'impôt est égal à 50 % de vos dépenses effectivement supportées en 2020, à savoir les salaires (cotisations incluses) payés au salarié embauché en direct ou les factures payées à l'organisme auquel vous avez fait appel. Ces sommes sont retenues par foyer fiscal dans la limite de 12 000 €.
Outre le fait que vous avez droit à un plafond de dépenses spécifique la première année d'embauche (de 15 000 à 18 000 € selon la composition de votre foyer fiscal), vous devrez attendre votre avis d'imposition à l'été 2021 pour toucher votre premier crédit d'impôt.
A savoir:
les frais que vous engagez pour la garde d'enfants, déduction faite du CMG, peuvent vous donner droit à un crédit ou une réduction d'impôt.
En cas d’emploi direct d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfant à domicile,votre Caf prend en charge
- Une partie de la rémunération de votre salarié : le montant de la prise en charge partielle de la rémunération du salarié dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge.
Plafonds de revenus 2016 en vigueur du 1er janvier au 31 décembr |
---|
Ce montant est majoré de 40 % si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants.
Montants mensuels maximums de la prise en charge par la Caf en cas de rémunération directe du salarié
|